1.
Psychothérapie Individuelle
Pourquoi une thérapie individuelle?
Les questions que l’on se pose avant de consulter sont fréquentes et varient d’une personne à l’autre, par exemple : est-ce nécessaire ? Puis-je me débrouiller tout(e) seul(e) ? Dans quoi je m’engage ? Comment trouver le bon thérapeute ?
Il est tout à fait naturel d’avoir certaines appréhensions à l’idée de consulter un thérapeute. Il peut arriver qu’une souffrance ou un problème psychologique devienne trop envahissant dans la vie de tous les jours ou que la recherche de sens et de nouvelles perspectives de vie se fasse de plus en plus sentir en vous.
Il existe souvent des situations qu’il est difficile de dénouer seul, pour lesquelles les amis ou la famille, bien que présents, ne parviennent pas à nous aider.
Nos projets et les façons d’orienter nos vies sont réinterrogés et c’est précisément à ce moment que l’idée de les explorer en relation avec une personne compétente et neutre prend tout son sens.
Quelles que soient les raisons, l’idée même d’aller consulter est déjà en soi une marque de volonté de mouvement, de changement qui s’accompagne d’attentes vis-à-vis de la thérapie envisagée.
Qu’est-ce que la thérapie individuelle?
La psychothérapie individuelle pourrait se définir simplement comme une méthode de traitement de souffrances psychiques par des procédés essentiellement psychologiques.
Elle consiste en la mise en place d’un processus thérapeutique qui vise à soulager la souffrance exprimée et à apporter des changements significatifs dans différentes sphères de la vie du patient.
De plus, il s’agit d’une rencontre avec un(e) psychothérapeute qui souvent s’installe dans le temps, dans un contexte précis, et avec des objectifs et une méthode précise.
Voici quelques points essentiels et communs à toutes les psychothérapies individuelles :
-
La rencontre et la qualité de la relation qui s’établit entre le psychologue et le patient sont fondamentales dans la réussite de la thérapie, comme de nombreuses recherches actuelles le précisent.
-
Le thérapeute possède une formation reconnue et démontre des compétences à la fois humaines et relationnelles ainsi que des connaissances théoriques sur la psychothérapie et le fonctionnement humain. Il exerce également sa pratique dans le respect de son code de déontologie accessible en tout temps à la clientèle.
-
Le lieu et la fréquence de la thérapie sont des paramètres qui sont fixés à l’avance et stables, ce qui permet d’établissement d’un climat sécurisant et protecteur qui incite à explorer son vécu et mettre en place un processus de changement.
Quels sont les buts de la thérapie ?
Les motifs de consultation sont très variables selon les individus, les buts peuvent également être différents d’une personne à l’autre, dépendamment de sa situation singulière et de sa motivation au changement.
Les objectifs peuvent également évoluer au cours de la psychothérapie.
De façon générale, il s’agit bien souvent d’explorer, de comprendre et d’agir sur les pensées, les émotions, les comportements et les relations interpersonnelles avec la collaboration engagée du thérapeute.
En fonction de la sensibilité théorique et clinique de ce dernier, les moyens pour atteindre les objectifs vont varier et s’ajuster aux besoins de l’individu.