La psychothérapie en ligne ?
Les avantages que procure la consultation en ligne ?
1. Une efficacité réelle, qui pourrait même dépasser celle de la psychothérapie en personne
D’abord se pose la question de l’efficacité.
On serait porté à croire que la psychothérapie à distance est moins efficace que celle en personne. Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas.
En 2012, deux études, l’une de l’AMA (American Medical Association) et l’autre de l'Université Cambridge ont démontré que la psychothérapie à distance (dans ce cas, par téléphone), était aussi efficace que la consultation en personne.
En 2013, une étude de l’Université de Zurich publiée dans le Journal of Affective Disorders a suivi des patients dépressifs au cours d’une psychothérapie cognitivo-comportementale pendant plusieurs semaines.
La moitié voyait un(e) psychologue en ligne alors que l’autre moitié faisait de la consultation conventionnelle en personne.
Les résultats de l’étude ont démontré qu’un peu plus de patients traités en ligne (53%) ne présentaient plus de symptômes de dépression (contre 50% pour la thérapie en personne).
Mais les résultats ont paru aussi plus durables avec la psychothérapie à distance: 57% des patients traités de cette manière se sentaient toujours bien trois mois après l’arrêt des traitements contre 42% pour ceux qui avaient suivi la thérapie en personne.
Une des raisons évoquées pour expliquer ces résultats encourageants réside dans le fait que la consultation en ligne responsabiliserait davantage les patients face à leurs difficultés.
Bien qu’il faille toujours prendre ces résultats avec nuance et que la consultation d’un(e) psychothérapeute en ligne n’est pas nécessairement plus efficace qu’en personne, ce mode de consultation donne probablement d’aussi bons résultats.
2. Une solution à la gêne et à la honte
Certaines personnes qui ont besoin d’aide se privent de consulter parce qu’elles sont gênées (timides) ou parce qu’elles ont honte de parler de ce qu’elles vivent.
Il est vrai que raconter sa vie intime à une personne qu’on ne connaît pas n’est pas le contexte qui met le plus à l’aise…
Si briser la glace de la psychothérapie en personne vous semble trop difficile, la consultation en ligne peut devenir une solution très intéressante.
Non seulement il est plus facile de préserver votre anonymat, du moins jusqu’à ce que vous ayez suffisamment confiance, mais cette «distance» vous aidera à moins vous préoccuper du jugement du psychologue qui vous aidera.
Vous ne risquez pas non plus de croiser votre thérapeute dans les lieux publics, si ce genre de situation peut vous rendre mal à l’aise.
3. Vous n’avez pas à vous déplacer
Un des avantages non négligeables de la psychothérapie en ligne est que vous n’avez plus à vous déplacer.
Vous ne perdez donc ni temps ni argent en déplacements (essence et stationnement pour la voiture ou billets de transport en commun).
Vous restez dans le confort de votre foyer.
Mais cette «dématérialisation» de la consultation a aussi d’autres avantages:
-
Les personnes dont l’horaire, le contexte ou la localisation ne le permet normalement pas peuvent désormais trouver un espace pour traiter leurs difficultés avec un(e) psychothérapeute : les travailleurs à l’horaire chargé, les personnes malades, âgées et handicapées à mobilité réduite, les femmes aux derniers moments de leur grossesse, les agoraphobes, les personnes éloignées des grands centres, les expatriés, etc.
-
Les adolescents, qui apprécient très souvent les ordinateurs et peuvent craindre la rencontre en personne en cabinet, gagnent confiance et se livrent plus facilement à la thérapie.
4. L’accès rapide à un(e) psychologue au moment qui vous convient
Suite logique du point précédent, la consultation en ligne vous donne beaucoup plus facilement accès à votre psychologue aux moments où vous en avez le plus besoin.
Cela inclut:
-
Au travail, particulièrement si vous vivez des difficultés à votre emploi et qu’elles se sont produites récemment (avec un collègue ou un patron, par exemple).
-
Lorsque vous êtes en vacances : le repos de la période de vacances peut être un moment privilégié pour travailler sur soi.
-
Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’être disponible pendant les heures où les psychothérapeutes font habituellement de la consultation en cabinet: votre travail est exigeant, vous devez vous occuper de vos enfants, votre horaire est changeant et vous pouvez difficilement le prévoir à l’avance, etc.
-
Si vous n’êtes disponible que pendant le week-end ou même pendant la nuit: il est plus facile de consulter un(e) psychologue en ligne qu’en personne.
-
L’accès est aussi beaucoup plus rapide.
-
Plutôt qu’attendre parfois plusieurs jours, voire des semaines, pour obtenir un rendez-vous en cabinet, vous obtenez souvent un rendez-vous pour une consultation en ligne en moins de 24 heures.
-
De plus, vous n’avez plus à rompre la psychothérapie à cause d’événements ponctuels dans votre vie, tels qu’un déménagement ou un accouchement.
5. Vous bénéficiez de tarifs plus bas
J’ai déjà parlé de l’argent économisé parce que vous n’avez pas à vous déplacer.
Vous n’avez pas non plus à perdre des heures de travail parce que vous devez prendre congé pour obtenir un rendez-vous en personne.
Mais le fait de consulter un(e) psychothérapeute en ligne ne nécessite pas de matériel particulier: de nos jours, la majorité dispose d’un accès à un ordinateur et à l’Internet.
La technologie n’est donc pas un frein.
Et ces services sont conçus pour être faciles d’utilisation.
La technologie les aide à gérer les rendez-vous et ils n’ont plus nécessairement à tenir de cabinet, d’employés de secrétariat, de salle d’attente.
Les tarifs des séances en ligne sont donc réduits par rapport à ceux des séances en cabinet.
6. Vous bénéficiez de multiples options de communication
La psychothérapie à distance vous permet de profiter de toutes les ressources que met à votre disposition la technologie.
Parmi ces options:
-
L’échange vidéo, avec les logiciels Skype ou FaceTime, par exemple, est le moyen privilégié de la consultation en ligne.
-
L’échange téléphonique.
-
La messagerie instantanée («chat» en anglais).
-
Le courriel (email).
Dans l’ensemble, ils permettent de répondre à une panoplie de besoins à des moments et dans des contextes différents.
Par exemple, si deux jours après votre séance de psychothérapie hebdomadaire vous vivez quelque chose d’important ou vous vous posez une question, l'email ou la messagerie instantanée pourront être utilisés et joueront le rôle de « pont » entre deux séances.
Alors comme vous voyez, les avantages à consulter un(e) psychologue en ligne sont nombreux.
Vous bénéficiez d’une grande flexibilité pour suivre une psychothérapie en toute confiance, chez vous, dans un milieu familier, en vous sentant en sécurité.
Car le confort intérieur et l’absence de stress sont très importants pour un travail thérapeutique réussi.
Cette facilité et cette accessibilité vous aideront à ne plus ajourner cette importante décision de guérir de vos souffrances, car vous ne pourrez plus invoquer l’excuse que vous n’avez pas de temps pour le faire.